Paris-Brest

Le Paris-Brest est une des pâtisseries préférées de mon chéri. Alors pour le dessert, j’ai voulu me lancer dans ce mythique dessert. Et bien pour une première ce fut une belle réussite. Il faut dompter la pâte à choux et la crème mousseline. Rien de très compliquer, alors n’hésitez pas à vous lancer !

 

paris brest

 

Pâte à choux :

  • 125g d’eau
  • ½ cuillerée à café de sucre
  • ¼ cuillerée à café de sel
  • 55 gr de beurre en morceaux
  • 70 gr de farine
  • 3 petits œufs

 

Préchauffer le four à 180°.

Dans une casserole, verser l’eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux, faire chauffer sur feu moyen.

Dès le premier bouillon enlever la casserole du feu et incorporer la farine en pluie tout en remuant à l’aide d’un fouet afin de bien dessécher la pâte, puis remettre la casserole sur le feu, bien remuer durant 2 minutes sans discontinuer , il faut que la pâte soit lisse et se décolle des parois de la casserole. Enlever la casserole du feu et incorporer un par un les œufs et mélanger énergiquement avec un fouet. Remplir une poche à douille et former un grand cercle, puis un autre à l’intérieur du premier, et enfin un troisième entre le 1er et 2nd.

 

Faire cuire 30 minutes à 180° (sans ouvrir la porte du four !). Puis laisser refroidir.

 

 Crème mousseline au praliné :

  • 400 ml de lait
  • 90 gr de sucre
  • 3 jaunes d’œufs (60 gr)
  • 50 gr de maïzena
  • 200 gr de beurre doux
  • 2 cuillères à soupe de praliné

 

Portez le lait à ébullition avec la moitié du sucre. Parallèlement, mêlez le sucre avec la maïzena puis ajoutez les jaunes et fouettez énergiquement afin de blanchir la préparation. Une fois le lait à ébullition, versez-en la moitié sur les jaunes blanchis, fouettez vivement puis transvasez le tout dans la casserole et faîtes cuire jusqu’à épaississement de la crème (et jusqu’à première ébullition). Hors du feu, versez la crème dans un plat contenant la moitié du beurre en morceaux, fouettez afin de bien incorporer le beurre. Placez au réfrigérateur afin de faire refroidir complètement la crème.

Dans la cuve du robot, placez l’autre moitié du beurre en morceaux (100 gr), fouettez vivement afin de le rendre bien crémeux et aérien, pendant quelques minutes. Lorsqu’il est bien foisonné, incorporez la crème pâtissière refroidie et le praliné, en plusieurs fois à vitesse moyenne. Lorsque toute la crème est dans la cuve, fouettez en vitesse maximale jusqu’à ce que la crème soit bien aérienne, pendant 5-10 minutes. Puis réserver au frais.

 

 

Mise en place du Paris-Brest :

 

Couper le Paris-Brest en 2 sur toute la longueur et enlever la partie du dessus. Verser la crème mousseline pralinée dans une poche à douille (douille cannelée) et déposer sur la partie du fond une belle et épaisse couche de crème mousseline. Déposer ensuite délicatement le dessus de pâte à choux et saupoudrer de sucre glace.

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Paris-Brest

  1. Wahou il est superbe pour un premier essai ou trouve tu ton pralin ? Sous quelle forme ça se présente parce que je ne connais que le chocolat pâtissier praliné ça ne doit pas être pareil je pense 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s