Tarte douce au citron

La tarte au citron est un de mes desserts préférés, et quand Le Blog des Gourmands a proposé sa recette de tarte douce au citron (et surtout quand j’ai vu la belle photo de son blog) forcément je me suis empressée de la faire. Une belle réussite : une tarte douce, avec sa garniture au bon gout de citron juste comme il faut et pas trop sucré. Bref un régal !

 tarte douce au citron

Pâte sucrée :

  • 100 gr de beurre
  • 50 gr de sucre glace
  • 200 gr de farine
  • 2g de sel
  • 40 gr d’œufs
  • 15 gr de poudre d’amandes

Mettre dans la cuve d’un robot mettre le beurre à température ambiante avec le sucre glace. Mélanger à la feuille jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la farine et le sel tamisés et mélanger correctement mais brièvement. Ajouter ensuite à vitesse minimale les œufs, puis la poudre d’amandes

Décuver la pâte et retravailler brièvement. Former une grosse galette plate épaisse et filmer au contact. Laisser reposer au moins 10mn au frais.

Garniture :

  • le jus de 2 citrons (environ 100ml)
  • 100 gr de sucre en poudre
  • quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 1 c à c de maïzena
  • 3 œufs
  • 60 gr de beurre à température ambiante
  • 1 feuille de gélatine (soit 2g)

Préchauffer le four à 180°C.

Foncer un moule ou un cercle à tarte en prenant soin de mettre du papier sulfurisé sur une plaque allant au four (pour le cercle), piquer la pâte à l’aide d’une fourchette, découper un disque de papier sulfurisé de la taille du fond de pâte et mettre des haricots secs dessus, par exemple, pour ne pas qu’elle gonfle à la cuisson. Cuire à 180°C environ 15 minutes (les bords de la pâte doivent être dorés, mais le centre doit rester clair). Laisser refroidir sur une grille.

Mettre la gélatine dans un bol d’eau bien froide pendant 10 minutes.

Pour la crème, faire chauffer, dans une casserole, le jus de citron avec le sucre et la vanille, sur feu moyen. Dès que le sucre est complètement fondu, prélever 1 à 2 c à s de jus et mélanger avec la maïzena dans un petit récipient à part, puis une fois que la maïzena ne fait plus de grumeaux, verser dans la casserole et mélanger. Battre les œufs et les incorporer, petit à petit, dans la casserole. Ne pas cesser de remuer au fouet. Augmenter un peu la puissance du feu, continuer de remuer et lorsque la crème devient épaisse (elle fait des bulles), retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine bien essorée, mélanger, ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger de nouveau jusqu’à ce que ce soit complètement fondu. Passer la crème au chinois pour enlever les petits morceaux d’œuf cuit, puis la mixer afin d’obtenir une préparation lisse et crémeuse (à ce stade la crème s’éclaircit nettement). Mettre dans un plat creux et filmer au contact, puis placer au frais une fois que c’est tiède. Laisser reposer au moins 2 heures.

Fouetter la crème pour la rendre bien lisse et garnir le fond de tarte, puis lisser avec une spatule. Remettre au frais ou déguster aussitôt!

Publicités

Une réflexion sur “Tarte douce au citron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s